Statue de Bouddha

LA NATUROPATHIE

Cabinet de Saint Maximin la Sainte Baume
83470 (Var)

 

Qu'est-ce que c'est ?

La naturopathie est avant tout une approche globale de l’être humain et de sa santé. Elle considère la personne comme un être unique au sein de son environnement et dans toutes ses dimensions (physiologiques, psychologiques, environnementales et émotionnelles).


Pour le naturopathe, la santé se définit comme un équilibre à rechercher et à maintenir entre toutes ces dimensions. Il s’attache ainsi, dans un cadre préventif et d’éducation à la santé, à préserver cet équilibre grâce à une hygiène de vie adaptée et propre à chacun.

Lorsqu’un dysfonctionnement apparaît, la naturopathie s’oriente vers la recherche des causes qui peuvent être physiques, psychiques et/ou émotionnelles. Par des conseils adaptés et naturels, principalement en hygiène de vie, en alimentation et en gestion du stress et des émotions, la naturopathie s’attache à agir sur ces causes tout en soutenant l’énergie vitale de la personne, énergie que l’organisme mobilise pour s’adapter aux différentes situations et se réparer.


La naturopathie ne vient en aucun cas se substituer à un traitement médical ou à un suivi psychologique qui ne doit jamais être interrompu.

La déontologie du naturopathe

Le naturopathe qui choisit de se former dans une des écoles affiliées à la FENA (fédération des écoles de naturopathie), s’engage à appliquer un certain nombre de règles suivant le code de déontologie, notamment à :

  • Pratiquer l’écoute bienveillante sans porter de jugement sur l’histoire personnelle du consultant,

  • Maintenir le secret professionnel et une complète confidentialité de tout ce qui a été dit, vu au cours de la séance,

  • Continuer à se former afin de maintenir, mettre à jour ses connaissances et développer ses compétences à un niveau toujours plus haut,

  • Détenir la formation aux premiers secours,

  • Permettre à chacun d’obtenir le meilleur niveau de santé possible,

  • Ne pas établir de diagnostic, ce dernier étant réservé au médecin,

  • Ne pas modifier ou faire arrêter un traitement médical en cours.

Le naturopathe enseigne l’art d’améliorer sa santé par l’hygiène de vie et prévient plus qu’il ne guérit. Il n’est pas un médecin et ne procède ni au diagnostic, ni au traitement des maladies.