top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurLiloussentiel

Foie et Fête

Dernière mise à jour : 5 déc. 2023

Comment prendre soin de son foie avant l'effervescence des fêtes…


Le foie est l'organe le plus volumineux du corps humain (1,5 à 2 kg).

Tout ce que nous mangeons, buvons (ou pensons) est traité par le foie.

Il est donc indispensable de le préparer à cet afflux de graisses et de calories, souvent synonyme des fêtes de fin d'année.



Est-ce que mon foie a besoin d'un coup de pouce ?

Tu as tendance à te réveiller systématiquement entre 1h et 3h du matin,

Tu es parfois d'humeur colérique, irritable ou insatisfaite,

Tu manques de concentration,

Tu as des difficultés digestives, alors il est temps d'aider ton foie avant les fêtes.


Comment faire ?


- Une alimentation équilibrée :

Mange des fruits et des légumes de saison (surtout les choux, poireaux, radis, oignons qui sont des aliments soufrés recommandés pour le foie), des céréales complètes et des protéines maigres (viande blanche, légumineuses),

Evite la viande rouge et la charcuterie,

Réduis au maximum le sucre, les graisses saturées (biscuits, gâteaux, chips, ...) et les aliments transformés.


- Une bonne hydratation :

Consomme chaque matin à jeun, le jus d'un demi citron bio dans de l'eau tiède (21 jours maximum, pour ne pas épuiser ton foie),

Boit de l'eau : 1l à 1,5l par jour ;

Consomme du romarin (rosmarinus officinalis), sous forme d'infusions ou de bourgeons (gemmothérapie), ce dernier étant un allié naturel du foie qui contribue à son fonctionnement, grâce notamment aux flavonoïdes,

Réduis ta consommation d'alcool.



- Une hygiène vitale de qualité :

Applique une bouillotte chaude sur ton foie (sous la côte droite), au moment de te mettre au lit durant 20 à 30 minutes. Le foie est compris entre 39 et 41°, la chaleur va donc activer et soutenir ses fonctions (plus de 500).


Pratique une activité physique régulière : en médecine chinoise, le foie est associé au mouvement et à la souplesse, aux muscles et aux tendons. L'énergie hépatique est donc nourrie par le mouvement, l'activité physique régulière et les étirements musculaires. Elle permet de diminuer le contenu graisseux présent dans le foie.


Gère ton stress et tes émotions : le stress chronique impacte négativement le foie, il est donc essentiel de pratiquer des techniques comme le yoga, la méditation, ou plus simplement la respiration ou cohérence cardiaque (Cf. mon post sur le stress), qui contribuent à maintenir une santé hépatique optimale.


Les techniques naturelles pour prendre soin de son foie :

- La réflexologie plantaire : elle aide le corps dans son processus d'élimination des toxines. Nous venons de le voir, le stress est extrêmement nocif pour le foie en augmentant la quantité d’adrénaline et autres hormones dans le sang. La réflexologie aidera à réguler ton état nerveux. Quelques séances vont t'aider à te "remettre sur pied" et à retrouver une belle énergie.

- Le massage Chi Nei Tsang : est une technique de massage abdominal. Il prend soin de tous les organes abdominaux par le massage, mais aussi par une approche plus énergétique.

Ce massage aide à réguler les maux physiques et émotionnels générés par le foie, entre autre. Il est d’autant plus efficace s’il est pratiqué régulièrement.


Conclusion :

Tu l'as compris, le foie est un organe vital, majeur. Il joue des rôles multiples et essentiels dans ton organisme.

Un foie engorgé, déséquilibré peut passer inaperçu, bien qu’il soit l’organe le plus volumineux du corps humain. Tu as donc tout intérêt à prendre soin de lui via l’alimentation, l'hydratation et une bonne hygiène de vie, il te le rendra bien !


En attendant je te souhaite de très belles et très heureuses fêtes de fin d'année, parce que profiter et se faire plaisir en famille est ESSENTIEL pour le moral et la santé.



Ces informations ne se substituent pas en aucun cas à un avis médical.



68 vues0 commentaire
bottom of page